• fr
  • en
Directions hydrauliques

L’été approche, il est temps de penser à remettre à l’eau votre bateau ou vous assurer qu’il est prêt à naviguer dans de bonnes conditions.

Quel que soit le type de bateau, la direction hydraulique est un organe essentiel de sécurité, un entretien minimal est indispensable.

La première étape consiste à vérifier son fonctionnement à quai en manœuvrant à plusieurs reprises de bâbord à tribord. Cela vous permet de contrôler que le vérin se déplace sans à-coups jusqu’à ses butées, et que la pompe tourne de façon régulière. Vérifier ensuite l’absence de fuites sur les éléments de la direction (tuyauterie, vérin et pompe).

La seconde étape s’effectue en contrôlant visuellement le niveau et la propreté de l’huile de votre pompe de barre. Pour cela, reportez-vous à la notice d’installation fournie avec le « manuel propriétaire »(*). Si nécessaire, procédez à un appoint ou à une vidange du système de direction en prenant soin d’utiliser l’huile recommandée par LS. Afin de vous assurer que la purge du système est correcte, sans tourner le volant, essayez de déplacer manuellement votre vérin de direction (vous pouvez vous aider d’une barre franche). Celui-ci ne doit pas se déplacer de plus d’1 cm ; dans le cas contraire, effectuez une purge complète de votre direction.

Pour finir, graissez les éléments d’attache reliant le vérin au moteur ou au safran. Dans le cas d’un moteur hors-bord, LS vous recommande d’utiliser son écrou graisseur équipé.

L’équipage Lecomble & Schmitt vous souhaite une belle saison nautique et reste à votre disposition durant tout l’été.

(*)Si vous êtes équipés d’une direction Lecomble & Schmitt, vous trouverez toutes les notices d’entretien et d’installation ici.