Actualité > Optimisez l’hivernage de votre bateau

Optimisez l’hivernage de votre bateau

LS hivernage bateau

OBTENEZ UNE RÉPONSE

Une offre commerciale ? Une question technique ?

Prendre contact avec nos experts !

L’hiver est là, il est temps de penser à prendre soin des organes de sécurité de votre bateau et en particulier de sa direction. Un diagnostic facile et rapide peut vous permettre de gagner du temps lorsque vous ferez votre prochaine sortie.

Etape 1 : commencez par contrôler la couleur de votre huile. Le plus simple est de le faire au niveau du bouchon de remplissage de la pompe de direction située derrière le volant. Si vous constatez une huile sombre et opaque, nous vous recommandons de réaliser une vidange puis une purge complète de la direction. Vous pouvez réaliser cette dernière manuellement (vidéo : remplissage et purge manuelle d’une direction LS) ou opter pour le Speedy purge LS (vidéo : remplissage et purge à l’aide du Speedy purge LS).

Etape 2 : Essuyez méticuleusement les différents éléments de la direction (pompe, vérin, raccords) afin de détecter une fuite éventuelle dans un des organes. Pour cela, vérifiez le niveau d’huile puis manœuvrez la direction (manuellement ou électriquement) et vérifiez que le niveau d’huile n’a pas diminué.

Une baisse du niveau d’huile est synonyme d’une fuite. Il est impératif de la repérer visuellement. Ces fuites peuvent être localisées au niveau des raccordements ou des étanchéités (joint d’arbre de pompe, joints de sortie de tige du vérin).

Pour une fuite repérée au niveau d’un raccord, procédez à un resserrage conformément à la notice de votre produit. Puis, vérifiez en répétant la manœuvre de l’étape 2.

Si la fuite persiste ou si vous repérez une fuite au niveau des joints d’étanchéité (pompe ou vérin) nous vous conseillons de prendre contact avec un spécialiste (points-service LS).

Vous êtes désormais fins prêts pour la prochaine saison ; malgré tout, pensez à avoir toujours une pochette de joints d’avance.

L’équipe Lecomble et Schmitt et ses partenaires restent à votre écoute tout au long de l’année !

Une question ? Un devis ?

Contactez-nous

Pour effectuer un retour de produit en toute simplicité, il vous suffit de télécharger notre formulaire dédié, de le compléter et de le renvoyer avec le matériel.

Types de groupe de pilotage

Les groupes réversibles

Débit réglable jusqu’à 3 L/mn. Disponibles en 12 ou 24V.
Pour les bateaux équipés de vérin double tige (bateaux de plaisance, de pêche et de servitude).
Pour les bateaux équipés de vérin simple tige (hors-bord, Z-Drive).

Les groupes à électrovannes

Débit réglable jusqu’à 3 L/mn. Disponibles en 12 ou 24V.
Pour équiper les bateaux de plaisance, pêche et servitude, équipés d’un
électro-distributeur et d’un réservoir d’huile.

Les centrales hydrauliques HF

Débit fixe de 2,5 à 18 L/mn.
Destinées aux gros bateaux de plaisance,de pêche et de servitude.

SAV

Clément DA COSTA

France

Thierry ETCHETO

Export

Nathalie FESSIER